client
Privé
ANNÉE
2021
BUDGET
– € HT
SURFACE
170 m2
le projet
Le terrain concerné correspondait à une dent creuse au milieu d’un îlot urbain, en plein centre-ville. Le projet architectural et paysager devait totalement s’intégrer à son environnement, avec une consultation préalable des Bâtiments de France pour vérifier la constructibilité de la parcelle.
L’objectif a donc été de réaliser deux esquisses en vue d’obtenir un accord d’Avant-Projet auprès des services de l’État.
COLLABORATION
Olivier Turo (insertions)
PIÈCES GRAPHIQUES
Le premier projet était résolument moderne avec son pignon largement vitré et une structure bois se prolongeant des murs à la couverture, un bardage à claire-voie recouvrant une toiture en panneaux sandwich bac acier.
Le principe d’isolation, de brise soleil, de contrevents bois, de matériaux recyclés et de plantations d’arbres a été réfléchi pour correspondre aux nouvelles exigences en termes de réglementation thermique.
Le second projet, d’esthétique plus classique, a été validé par les Bâtiments de France. L’édifice, entièrement en placages de pierres de 8 cm et soubassements en pierres de Frontenac, s’étale cette fois sur toute la largeur de façade rue. Avec une couverture en tuiles de Gironde et des menuiseries en bois, le projet s’accorde avec la promiscuité d’un Monument Historique tout proche.