client
Privé
ANNÉE
2022
BUDGET
– € HT
SURFACE
169 m2
le projet
La maison existante est une « Girolle » de trois travées, soit environ 81 m2 de surface de plancher, en bordure de lotissement, entourée de grands pins et de chênes. La construction d’origine a été peu ou pas modifiée et est de fait très représentative du modèle initial de ces maison standardisées construites à partir de la fin des années 60 et imaginées par les architectes Salier Courtois Lajus Sadirac.
Le Maître d’Ouvrage prévoit la réalisation de travaux d’isolation à court terme afin d’améliorer le confort de la maison existante, mais souhaiterait également bénéficier de plus d’espace, dans le cadre d’une phase de travaux ultérieure.
Le projet prévoit la prolongation du système modulaire de la Girolle traditionnelle, mais également une rupture du linéaire avec un volume en R+1, entièrement traversant au rez-de-chaussée et en mezzanine à l’étage. Les nouveaux espaces prévoient un balcon au nord, ouvrant sur la forêt. La lumière naturelle dans l’espace de vie est apportée par le jeu des baies et des avant-toits.
Cette rupture de volume résolument contemporaine trouve son accroche dans l’architecture et l’environnement existants : reprise du biais des contrefiches soutenant les avant-toits, murs pignons, alignement des traverses hautes, jeux d’ombres et de lumière rappelant ceux de la végétation avec des éléments formant claustra filtrante.