le projet
Au départ, l’idée était d’agrandir la maison existante pour en faire une habitation à part entière pour les grands enfants et pour accueillir les grands-parents ou amis de passage. À ce titre, l’extension est intimement liée à la construction d’origine (communication intérieure, ouverture sur la terrasse) mais pour autant indépendante.
La forme de cette extension a été contrainte par l’enrochement, présent sur la parcelle, frontière visible marquant deux niveaux de terrain.
La réflexion s’est rapidement portée sur deux plateaux, à la fois liés par un escalier intérieur mais disposant aussi chacun de sa porte d’entrée : l’une située côté rue et l’autre, à l’étage, donnant sur une petite terrasse aménagée en cœur de pinède, accessible via une passerelle métallique. Cette passerelle fait ainsi la liaison entre les deux niveaux du terrain et participe à l’esthétique générale du projet.
Nous avons souhaité nous dissocier de la maison existante et opté pour des façades revêtues d’un bardage à claire-voie qui s’intègre mieux à son environnement immédiat. Les baies, notamment de l’étage, sont lumineuses et dotées d’un vitrage miroir reflétant la forêt.
PIÈCES GRAPHIQUES
ILS ONT PARTICIPÉ
Menuiseries extérieures
PERFORMANCES HABITAT
Plâtrerie
SAP
Menuiseries intérieures
JJM
Serrurerie Passerelle
ROBERT & FILS
Électricité VMC
LAC ELEC
PLOMBERIE CARRELAGE ET CUISINE
RÉSIDENCES SERVICES PLUS
PEINTURE
LES PEINTURES DU LAC
PARQUETS
DYNAMIC PEINTURE